Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C. comme ça • les poupées Modes et Travaux
12 mars 2017

Le début d'une nouvelle aventure

Marie-Françoise, Emilie, Françoise, Michel, Jean-Michel... Des prénoms qui évoquent chacun une époque. Des prénoms qui font surtout battre le coeur de toutes les (anciennes) petites-filles Modes & Travaux...

J'ai replongé ! Une amie m'a offert une pile de Modes & Travaux découverts en vidant la cave de la maison de sa grand-mère. De pages en pages, l'envie s'est précisée. Elle s'est faite plus pressante. J'y ai retrouvé Marie-Françoise, ses chaussures vernies assorties à ses tenues, ses pulls tricotés et ses robes fleuries...

J'ai commencé par découper chacune des pages Poupées, émue de retrouver celles qui avaient fait battre mon coeur enfant, celles des années 78, 80... Puis j'ai racheté un classeur pour les ranger par année.

J'ai ensuite écumé internet, pour voir si d'autres pages étaient en circulation. De blog en blog, j'ai croisé d'autres collectionneuses, d'autres mères ou grand-mères, petites filles dans l'âme, accros à leurs Marie-Françoise ou Françoises, cousant et tricotant avec passion.

Stupéfaite, je me suis aperçue que les patrons et les pages se vendaient sur Ebay ou le Bon coin. Qu'il était possible de n'acheter que les pages Poupées, que les tenues qui avaient fait ma joie enfant se vendaient encore et que, magique, cette poupée et ses soeurs étaient encore fabriquées par une entreprises française, à Étain, dans la Meuse. Petit Collin venait de m'ouvrir de nouveaux horizons.

Depuis 15 jours, c'est retour vers le futur pour moi ! D'une pile de vieux magazine poussièreux, j'en suis arrivée à créer un nouveau blog, consacré à Marie-Françoise et à sa (future) soeur toute neuve qui n'arrivera en mai. J'ai aussi ressorti la machine à coudre, qui prenait la poussière sous sa housse depuis plus de 10 ans, et j'ai rouvert ma malle aux trésors, pleine de liberty, de vichy, de petits pois et de couleurs. 

C'est parti pour une nouvelle aventure !

modes-et-travaux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai replongé dans le monde des poupées avec plaisir. Je suis née en 59 alors timidement au début par l'achat d'Emilie et le baigneur Petitcollin en 2006 et à la naissance de ma 1ère petite fille la passion ne m'a pas lâchée mais avec d'autres marques de poupées pour revenir plus récemment à la marque Petitcollin, les poupées de mon enfance. Mes poupées d'enfance remisées à la cave ont été volées, un vrai déchirement à l'époque. Conservez bien votre Marie-Françoise elle représente vos souvenirs d'enfant. Bonne journée.
Répondre
M
Petitcollin, pas Colletin !!!
Répondre
M
Ce blog est un régal. Merci, Christine! Je suis née en Décembre 51, avec la première Françoise, Maman était abonnée à Modes et Travaux, j'ai ai suivi le Journal des Petites filles jusqu'à l'âge adulte et habillé ma poupée Bella qui avait le même taille, avec ces modèles. Ma fille a joué avec aussi. Et puis Colletin a réédité les poupées de M et T et je me les suis toutes offertes, Françoise, Francette, Marie-Françoise classique et Originale et Emilie. Marie-Françoise originale reste ma préférée, elle comble une grande frustration d'enfance, même si ma Bella était jolie aussi. Voilà, vous savez tout! Encore mille merci à Christine et à Marie-Françoise et Maïa <3
Répondre
B
Bienvenue dans le monde des blogspot consacré au poupée moi je n'ais pas de Marie Françoise etc....Mais des tinnie tinou baby born et des petites corolle. Si vous voulez vous pouvez aller voir mon blog (Lesfillesdebeacanalblog.com )à bientôt bises béa. Je m'inscris au blog
Répondre
A
Merci de ce partage, c'est très réussi!!!
Répondre
C. comme ça • les poupées Modes et Travaux
  • Marie-Françoise, Emilie, Françoise, Michel, Jean-Michel... Des prénoms qui évoquent chacun une époque. Des prénoms qui font surtout battre le coeur de toutes les (anciennes) petites-filles Modes & Travaux... Blog d'une passionnée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité